Enfant

Le travail avec un enfant débute toujours par un entretien en présence d'un parent.

Ce premier contact permet d'évoquer et de bien cerner votre demande, ainsi que le positionnement de votre enfant par rapport à cette demande. Ensemble nous définissons le cadre du suivi.

Lors des entretiens suivants,  je reste seule avec votre enfant. Avec lui, j'explore son fonctionnement psychique, affectif, pour comprendre l'origine de sa problématique et l'aider à dépasser ses difficultés pour mieux grandir et se construire en tant que sujet.

Les entretiens avec votre enfant demeurent confidentiels mais je m'efforce de vous guider et vous faites partie intégrante du dispositif de soin.

Le dessin en Psychothérapie

L'enfant est parfois en difficulté pour décrire, par le langage, ce qui se passe en lui. Le dessin est un outil de médiation qui va permettre, dans les descriptions de l'enfant, d'élaborer une compréhension de l'origine des symptômes. Il peut aussi offrir à l'enfant, une mise à distance de son vécu et permettre une mise en mots.

La thérapie par le jeu

Le jeu permet la mise en scène de phénomènes inconscients; utilisé en thérapie, il aide l'enfant à assouvir des pulsions, dépasser des angoisses, à gérer des frustrations et  à accéder peu à peu au sentiment d'existence en tant qu'individu distinct.

Il offre à l'enfant l'illusion de créer la réalité en fonction de ses besoins ou désir.

Par "un jeu" de va et vient entre cette illusion et la réalité, le jeu aide l'enfant à grandir.

La thérapie par le conte

"Il était une fois..." Ces trois mots ont le pouvoir de nous transporter dans le monde imaginaire, dans un temps hors temps, dans un lieu lointain, merveilleux... Ils ouvrent la porte de tous les possibles.

Le conte (tout comme le jeu) crée un espace transitionnel, c'est à dire un espace intermédiaire entre la réalité intérieure et la réalité extérieure.

Utilisé en thérapie, le conte offre un cheminement dans un monde symbolique, un monde où l'on rencontre des personnages imaginaires bienveillants ou maléfiques, un monde semé d'embûches...

Il permet à l'enfant d'affronter ses difficultés pour mieux se connaître et se structurer en tant que sujet. 

 

"De tous les outils dont le psychologue dispose, il n'en est pas de plus valable que lui même."

                   D. Anzieu